Ce petit post pour montrer que les pinces vont te permettre Tricotam, de réduire la largeur dans le bas de ta jupe.

C'est un dessin donc moins flagrant que la réalité mais tu vas comprendre:

juillet_2013_5299

Toujours grâce à mon ami Hassan le couturier, j'ai appris que la distance entre les deux seins étaient de 22 cms. C'est à dire, la distance entre les deux mamelons, quand on porte un soutien gorge.

Donc, le milieu se trouve aussi être le milieu entre les deux pinces ( quand on est normalement constituée!! lol)

C'est à dire qu'on va prendre le milieu de la taille et mettre un point à 11 cms de chaque côté pour se trouver pile poil sur la pince car les pinces, que ce soit celles du haut pour un chemisier ou celles du bas pour une jupe ou une robe seront placées dans le prolongement de cette mesure.

Celles du dos aussi.

Les pinces font une largeur de 3 cms pour un adulte( pour un enfant, peut être un peu moins, je n'ai pas de précisions sur ce sujet, c'est à se renseigner).

Donc, il est logique que l'on prenne la moitié pour délimiter le milieu de la pince.

ça, ça sera pour le tissu car pour ton patron, il te suffit juste de rallonger ton patron de 2 fois 3 cms=6 cms sans te préoccuper de la longueur ou largeur des pinces.

Tu vois sur le premier schéma au stylo, les deux extensions sur les côtés qui représentent le surplus pour les pinces.

Et tu traces ton trait ( ici en rouge) en passant par la mesure de tes hanches!

Automatiquement, la pente du tissu va être moins forte et tu auras une largeur dans le bas qui sera plus étroite que sans pinces. ça parait peu sur le dessin mais tu verras qu'en réalité tu vas perdre des centimètres dans ta largeur du bas...tu auras l'impression que ta jupe est un peu moins évasée...

C'est ce que tu voulais non? j'espère que mes explications sont assez claires, sinon dis moi...