Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swap écolo récup
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 juillet 2013

Cal jupe récup: la coupe du tissu

Voilà, on a toutes notre patron, il faut donc maintenant couper notre tissu...

Quelques rappels ou règles à savoir pour éviter les bêtises:

* en principe, ce sont des chutes de tissu ou de vieux vêtements...mais il se pourrait aussi que ce soit des tissus qui n'ont jamais servi donc pensez à les laver avant la coupe car une fois coupés, il est possible qu'ils "bougent" au premier lavage...ce serait dommage qu'une jupe terminée finisse au placard à cause d'un tissu qui n'a pas été lavé au préalable...

* Ensuite, repassez les avant de les couper. Ce sera mieux pour la coupe.

* Coupez vos tissus dans le droit fil. Comme ce sera le plus souvent de vieux vêtements, coupez dans le sens du vêtement sinon repérez le droit fil: il est parrallèle ou perpendiculaire à la lisière du tissu.

* pensez à bien laisser une marge sur tous les côtés d'environ 1.5 cms pour la couture et 0.5 cm si vous devez surfiler et au moins 3 pour le bas de l'ourlet. Moi, j'ai des morceaux qui ont de la dentelle sur un côté: j'ai prévu de les utiliser pour la hauteur de la jupe donc à ce moment là, pas de marge de couture: on coud directement sur la dentelle apparente. Si la dentelle doit se retrouver dans le bas, à ce moment là, pas de marge de couture dans le bas évidemment.

* j'ai prévu un morceau de la chemise avec la poche pour un pan de ma jupe: ne faites pas comme moi, je l'ai mal placé et mis sur un pan qui va être recouvert par un autre! du coup, on ne la voit plus!! pas maligne la fille mais personne n'est parfait hein! lol ça me fera une poche cachée...

Donc, pour vos décos, pensez avant où vous allez les mettre...et du coup, privilégiez vos plus beaux tissus pour le dos: c'est ce qui se verra toujours!

* Pour les tissus qui s'effilochent facilement, faites un point zig zag tout de suite sur les côtés...ça évitera de perdre du tissu au moment de la couture. On peut aussi utiliser des ciseaux cranteurs pour celles qui en ont pour éviter que le tissu ne s'effiloche.

* Faites attention à ne pas mettre vos pièces de patron à l'envert pour la coupe du tissu!! je l'ai fait pour une: il a fallu que je rogne un peu sur un pan de la jupe pour rattraper le coup...

* Eviter de couper vos tissus dans le biais, ils risquent de s'étendre alors que ce ne sera pas voulu...

* Si vous avez des tissus imprimés, pensez à bien les mettre droits de façon à ce que les dessins ne se retrouvent pas à l'envers...

* Faites attention aussi à ce que votre tissu ne fasse pas de gros plis et afin d'éviter de couper une épaisseur par erreur...ça arrive...

Une dernière chose, celle là bien concrète par rapport à notre patron:

Vous savez que j'ai un peu d'avance sur vous puisque je n'ai jamais fait cette jupe avant donc, il faut que je sache où je vais et donc, de mon côté, j'ai déjà coupé le tissu et assemblé...

Il se trouve que les pans de jupe qui dépassaient dans la longueur et ceux qui étaient plus courts...eh bien, ça ne me plait pas du tout!!! ça fait franchement moche et quand on regarde bien les jupes de Cheresloques, il n'y a pas de bouts qui dépassent sur la hauteur...ou très peu.

Elle paraissait complètement disproportionnée et donc j'ai coupé et je me retrouve avec une jupe qui a à peu près la même longueur partout...

Voilà, vous faites comme vous voulez, je tenais quand même à vous le dire avant que vous ne preniez la décision de couper votre tissu...après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas! peut être que vous, ça vous plaira...

Quoi vous dire de plus...avoir une bonne paire de ciseaux!

Si vous voyez autre chose à rajouter concernant les conseils ou trucs et astuces, n'hésitez pas à faire des posts afin que tout le monde en profite!

Allez, à vos ciseaux, prêtes, coupez!!

 

Publicité
Commentaires
C
Y a pas de quoi!
T
Merci ! c'est très clair maintenant ! ;-)
C
je t'ai trouvé un lien où tout est bien expliqué!!<br /> <br /> http://www.blog-couture-facile.fr/sens-du-tissu/ c'est une vidéo...va voir!
T
encore une question .......... je m'emmêle les pinceaux avec le droit fil ...... pour un de mes tissus car c'est une chute, je vois bien la lisière mais je n'arrive pas à déterminer dans quel sens je dois le couper .... la coupe doit se faire verticalement ou horizontalement par rapport à cette lisière ? (tu dis il est parrallèle ou perpendiculaire ... pour moi c'est 2 choses différentes ??? ).<br /> <br /> Désolée, je suis vraiment "lourde" ..........
C
Et puis une jupe portefeuille c'est pas comme si c'était un vetement près du corps...y a de la marge c'est pas très précis... tu commences facile!
Publicité