Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
swap écolo récup
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 août 2013

CAL jupe récup, la couture

Bon les filles, c'était pas prévu pour tout de suite mais comme les 3/4 d'entre vous ont bien avancé et déjà commencé à coudre, je vous mets la suite maintenant...

On a nos pièces de tissu, il faut maintenant les assembler si on veut qu'ils deviennent une superbe jupe! on a déjà un aperçu pour quelques unes...

Pour certaines, ça parait évident, pour d'autres, c'est une première...

Je vais vous rappeler quelques règles simples pour vous aider...

* toujours assembler vos tissus endroit contre endroit sauf si vous avez une dentelle (à coudre directement sur le tissu d'à côté).

* choisissez un fil de couleur coordonné à vos tissus ou contrastant si vous voulez de l'original...notre jupe va être originale avec plein de couleurs, donc, ça peut se faire... pourquoi pas!

* piquez votre couture à 1 cm du bord du tissu. Pour celles qui ne sont pas sûres, commencez par faire un bâti: c'est à dire une couture grossière à grands points soit à la main soit à la machine pour un essayage avant la couture définitive...

* une fois votre couture faite, l'ouvrir et repasser. ça fait plus net. Certaines n'ouvrent pas les coutures mais surfilent les deux ensembles et repassent de façon à ce que la couture soit toujours du même côté...chacune fera comme elle veut...je pourrai mettre des photos pour vous montrer si vous le désirez, me demander.

* Pour l'ourlet, pliez 2 fois le tissu pour éviter qu'on voit le bord, plus net aussi. Idem si vous voulez des photos, je vous montrerai...

* Une fois une couture faite entre 2 morceaux, on peut décorer le côté apparent avec une couture broderie machine ou une couture à la main...ceci avant de mettre la doublure...pensez y: une fois la doublure mise, vous ne pourrez plus rien rajouter...

* Pour toutes vos piqures, n'oubliez pas de faire quelques points arrières au début et à la fin: ça permet de consolider la couture et comme ça, on coupe à ras le fil qui dépasse. D'ailleurs, coupez tous vos fils au fur et à mesure, ça sera moins pénible que de le faire à la fin...

* Si vos bas ne sont pas tout à fait droits, on peut rajouter un biais de couleur identique ou contrastant pour faire l'ourlet...ou sinon, on peut tout à fait, laisser le bord juste surfilé...je l'ai fait pour un tissu très léger.

* Si vous voulez mettre des appliqués en déco, c'est aussi le moment de les coudre...après la doublure, ce sera trop tard!

* Pour faire des ourlets nets, je me suis fabriqué deux règles à ourlet!

juillet_2013_050

celle du haut, vous n'en aurez pas besoin pour la jupe puisque c'est pour les manches mais celle du bas, vous pouvez vous en faire une!

C'est un morceau de carton sur lequel vous faites des lignes tous les 0.5 cm à partir du bord sur environ 4 à 5 cms.

Vous placez votre règle sur le tissu sur l'envers et vous pliez le tissu jusqu'à ce qu'il se pose sur la mesure que vous voulez pour faire votre ourlet. Ensuite, vous repassez et pour coudre ça ira tout seul! Pour ça, il faut que votre tissu soit coupé bien droit...mais ça facilite grandement la tâche...

* Une fois votre jupe assemblée, on va mettre la doublure...je vous conseille de mettre la doublure sur la jupe et de l'épingler complètement. Comme ceci, on verra bien si tout coordonne. Sinon, recoupez les deux tissus ensemble de façon à ce que votre bord soit bien net. Puis faite un repère avec 2 épingles différentes ( avec des petites boules, on les voit bien)en haut sur la taille d'environ 25 cms( 1 épingle à chaque bord). Commencer à coudre à partir d'une des deux épingles. Faites tout le tour de la jupe et arrêtez vous à l'autre épingle. Il n'y aura plus qu'à retourner le tout pour avoir la doublure cousue à la jupe! c'est comme ça que j'ai fait...ensuite, on coud sur les bords ou pas, c'est une affaire de goût..moi je n'ai pas cousu.

Cette façon de faire vaut pour une jupe sans ceinture...on pourra mettre des boutons, des liens pour la fermer...si vous voulez un post spécial pour ça, dites le moi! Comme vous le savez, j'avais prévu de faire une ceinture avec une cravate que j'aurais mise par dessus la jupe cousue mais comme je ne l'ai pas faite dans le biais, ça n'a pas été.

Voilà, un post un peu long encore une fois mais fallait rappeler certaines choses...n'hésitez pas à en rajouter si besoin...

Je vous souhaite une bonne couture! Quant à moi j'essaye de vous montrer ça très vite...

 

Publicité
Commentaires
C
Comme j'ai dit plus haut peut être qu'elle a fait ses cravate dans du biais...<br /> <br /> Et pour ta doublure, as tu assez de marges pour faire des ourlets cachés a tes coutures? Ça t'eviterait d'en mettre une et ça ferait propre...
L
géniale ta règle de couture spécial ourlet coco !<br /> <br /> j'ai juste un souci! je n'ai plus de tissu pour faire la doublure !!!!!<br /> <br /> pour la fermeture je n'ai pas utiliser la cravate !! je ne savais pas que ça coincé!! sur les jupes des chéresloques on en voit pas mal! je me demande comment elles ont fait !!<br /> <br /> bises et bonne journée à toutes!<br /> <br /> marina
T
ah oui, j'avais pas pensé lol c'est vrai qu'elle pourrait s'ouvrir si je m'accroche ...... <br /> <br /> pfffffff je n'arrive pas à visualiser ...... ce sera peut-être plus clair au fur et à mesure quand elle sera cousue ......<br /> <br /> merci
C
Oui pourquoi pas si tu veux mettre des pressions...<br /> <br /> Moi ma pochette c'est pour consolider la fermeture...vaut mieux deux que une seule qui risque de s'ouvrir...tes pressions ça risque de s'ouvrir si tu te raccroches qqpart...essaye de faire en sorte qu'elle te serve aussi pour fermer ta jupe...
T
je me demande si je ne vais pas faire très simple : des pressions mais refaire une ceinture basse avec pochette que je pourrais porter sur la jupe (tissus assortis)ou sur une autre tenue ..... je vais faire des recherches pour une ceinture avec pochette.<br /> <br /> Qu'en penses-tu ?
Publicité